Depuis ses tous débuts, nous avons appuyé le Centre Philou en réalisant initialement l'identification, et par la suite, toutes sortes d'outils visuels pour les aider, surtout dans la collecte de dons, si importants pour la survie du centre. Tout juste sorti des fours, voici le CD Par amour pour Philou, une collaboration de plusieurs artistes d'ici qui ont fourni les treize pièces musicales qui forment cet album.

J'ai réalisé la facture graphique de ce nouvel album ainsi que les illustrations. J'ai utilisé l'application Paper de mon iPad pour faire toutes les illustrations, à l'exception du lettrage de l'illustration principale.

Au fil des ans, j'ai toujours bien aimé tester la création d'images panoramiques. Avec ma grosse Nikon D200, c'est avec Photoshop que je devais faire le montage des images. Le résultat est spectaculaire, car les images alignées une après l’autre créent un très gros fichier avec beaucoup de détail. Toutefois, il faut absolument prendre plusieurs clichés et faire le travail dans Photoshop, comme dans les images que j'ai fait des Îles-de-la-Madeleine.

Aux Îles-de-la-Madeleine, certains paysages sont tout simplement à coupe le souffle. Capté avec ma Nikon D200.

Ensuite, j'ai fait des photos panoramiques avec mon petit Canon G9 et sa fonction panoramique. Juste un peu plus facile qu'avec la Nikon avec l'aide à l'écran pour aligner les images. La résolution de la G9 est très bonne même si la qualité de la lentille n'est pas comparable aux optiques disponibles pour ma Nikon.

En Guadeloupe, cette plage est typique. De l'eau bleue, une flore luxuriante. Tout pour faire une image aux couleurs saturés. Capté avec ma Canon G9.

La fonction panoramique sur l'iPhone est ce qu'il y a de plus simple à utiliser. Et les résultats sont parfois très saisissants et la résolution, bien que moins grande que ce qu'on peut tirer de Photoshop, est très bonne.

Le premier janvier 2013, lors d'une marche dans la montagne de Sutton, ce paysage féérique nous attendait au Lac Spruce. Tout simplement incroyable. Capté avec mon iPhone.

Et ma nouvelle caméra chouchou, le Nex-7 de Sony, a une fonction panoramique semblable à ce qu'on trouve dans l'iPhone. Facile d'utilisation, avec des résultats souvent impressionnants. Toutefois, je trouve très difficile d'arriver à un résultat satisfaisant avec cette fonction de la Nex-7.

Sutton est notre nouveau chez nous pour l'été. Ce paysage, capté au coucher du soleil, est typique de cette région. Capté avec ma Sony Nex-7.

Avec France, Janick et Loraine, nous sommes allé, à l'invitation de Stéphan, à la pêche sur la glace sur le Lac des Deux-Montagnes. J'en ai profité pour faire des photos. Voyez-les toutes dans l'album.

Janik et France profite de cette journée douce sur la glace.

Bien que les fenêtres soient très grandes à mon bureau, quand c'est gris comme aujourd'hui, c'est tristounet à souhait. Voici un cliché de la fameuse église, avec toutes ces gouttes qui viennent y prêter ombrage.

Athlète en sirop d'érable

Pour un projet au bureau, j'ai fait cette illustration en sirop d'érable sur un morceau de mélamine. Je suis assez fier du résultat. Et le design qu'il accompagnait était assez réussi. Toutefois, il n'a pas été retenu.

Souvent, nous avons un coucher de soleil incroyable, vu de la fenêtre de notre bureau de la rue Saint-Laurent. L'église au coin de Saint-Viateur et Saint-Urbain figure toujours dans les photos que je prends de ce soleil qui, l'hiver, se couche tout prêt de l'église.

Vu de la fenêtre - 2013-03-05Photo prise à 15h30, le 5 mars 2013.
Building typique de Paris

Je n'ai plus d'excuses. J'ai un appareil photo formidable, un iPad avec l'application Paper qui est d'une très grande simplicité. Je dois produire des images. C'est ce que j'ai toujours voulu faire. Alors, Sylvain, vas-y, produit.

Petit défi personnel, donc. Une image par jour. Allons-y.