Au fil des ans, j'ai toujours bien aimé tester la création d'images panoramiques. Avec ma grosse Nikon D200, c'est avec Photoshop que je devais faire le montage des images. Le résultat est spectaculaire, car les images alignées une après l’autre créent un très gros fichier avec beaucoup de détail. Toutefois, il faut absolument prendre plusieurs clichés et faire le travail dans Photoshop, comme dans les images que j'ai fait des Îles-de-la-Madeleine.

Aux Îles-de-la-Madeleine, certains paysages sont tout simplement à coupe le souffle. Capté avec ma Nikon D200.

Ensuite, j'ai fait des photos panoramiques avec mon petit Canon G9 et sa fonction panoramique. Juste un peu plus facile qu'avec la Nikon avec l'aide à l'écran pour aligner les images. La résolution de la G9 est très bonne même si la qualité de la lentille n'est pas comparable aux optiques disponibles pour ma Nikon.

En Guadeloupe, cette plage est typique. De l'eau bleue, une flore luxuriante. Tout pour faire une image aux couleurs saturés. Capté avec ma Canon G9.

La fonction panoramique sur l'iPhone est ce qu'il y a de plus simple à utiliser. Et les résultats sont parfois très saisissants et la résolution, bien que moins grande que ce qu'on peut tirer de Photoshop, est très bonne.

Le premier janvier 2013, lors d'une marche dans la montagne de Sutton, ce paysage féérique nous attendait au Lac Spruce. Tout simplement incroyable. Capté avec mon iPhone.

Et ma nouvelle caméra chouchou, le Nex-7 de Sony, a une fonction panoramique semblable à ce qu'on trouve dans l'iPhone. Facile d'utilisation, avec des résultats souvent impressionnants. Toutefois, je trouve très difficile d'arriver à un résultat satisfaisant avec cette fonction de la Nex-7.

Sutton est notre nouveau chez nous pour l'été. Ce paysage, capté au coucher du soleil, est typique de cette région. Capté avec ma Sony Nex-7.